ASSOCIATION CORAMBE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

bio Gabrielle Sand

Aller en bas

bio Gabrielle Sand Empty bio Gabrielle Sand

Message  ballade3 Dim 4 Mai - 22:49

Bravo, Monsieur, pour votre livre aux illustrations sans pareille. Depuis longtemps, nous nous interrogions sur l'existence de la soeur d'Aurore Sand sans trouver grand chose sur elle: voilà que ce vide est comblé de belle manière. Cet ouvrage est précis, en n'éludant aucun sujet même désagréable, avec une belle présentation, le genre de biographie rêvée, en ce qui nous concerne du moins.
A ce propos, quelqu'un pourrait-il nous dire qui était Mademoiselle Méjean, citée par Plauchut p. 139 et aussi p. 140 (et dont nous possédons deux clichés assise dans une pièce de Nohant, en déhabillé et ses longs cheveux défaits sur les épaules)?
De même, nous pouvons voir Gabrielle (p. 129 et 140) jouer avec un grand chien, genre épagneul. Or, nous avons une photographie où on peut voir le même chien en compagnie d'une certaine Madame Germaine Benheim (ou Bernheim) dans la cour de la ferme de Nohant, cette même dame aussi assise sur les marches de Nohant (côté jardin). Quelqu'un saurait-il qui était cette dame? Ces photos datant des années vingt. Merci

ballade3
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bio Gabrielle Sand Empty Re: bio Gabrielle Sand

Message  Christophe Mar 13 Mai - 15:04

Merci infiniment pour votre message, qui m'a beaucoup touché. Cela me permet également de vous remercier pour la copie que vous m'avez transmise des photos des différentes personnes énoncées.Mademoiselle Méjean ... Une grande énigme, que je ne désespère pas, un jour,de pouvoir élucider. Elle devait être une familière de Nohant, à l'époque de Gabrielle et de Plauchut. Quand à Germaine Bernheim, j'avais connaissance de la grand-mère de Thierry Klein, Germaine Lehmann, qui avait épousé Armand Bernheim. Maintenant, s'agit-il de "notre" Germain Bernheim ? Je vais tenter de joindre MrThierry Klein pour en savoir peut-être davantage.
Christophe
Christophe
Admin

Messages : 8
Date d'inscription : 13/02/2008
Age : 54
Localisation : Carpentras

https://corambe.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser